Comment trouver des chantiers grâce au bouche-à-oreille  ?

Bouche à oreille

Quand un particulier ou une entreprise cherche un prestataire pour faire réaliser des travaux, la première chose qui vient à l’esprit c’est de demander dans son entourage si quelqu’un a un artisan ou une entreprise à recommander.
Cette tendance s’est d’ailleurs très rapidement répandue sur le web avec des sites spécialisés dans les recommandations et les avis clients.
Néanmoins, les particuliers restent très méfiants face à ce type de recommandations sur la toile et cela ne remplacera pas la force d’une recommandation d’une connaissance dénuée de tout intérêt.

Comment faire fonctionner le bouche-à-oreille ?

Surprendre vos clients et se concentrer sur la qualité de votre travail sont les meilleurs moyens pour que l’on parle de vous. Vous devez vous démarquer et toujours tenter de réinventer votre métier.
Faites tout ce que vos confrères ne font pas  ! Soyez unique et vos clients vous le rendront bien.
Commencez tout d’abord à vous construire une réputation dans votre domaine en donnant entière satisfaction à vos clients. La qualité de votre travail sera votre meilleur allié.

Surprendre vos clients !

Combien d’artisan envoie un formulaire de satisfaction après avoir terminé leur prestation ?

Imaginez la surprise de vos clients quand ils vont recevoir un formulaire de satisfaction. Cela va mettre l’accent sur votre professionnalisme et vos clients ne manqueront pas de le signaler au cours d’une conversation avec des amis ou un voisin. Vous allez également pouvoir profiter de ce formulaire pour récolter des avis clients en leur demandant l’autorisation pour les réutiliser sur votre site internet.

Combien d’artisan offre un petit cadeau à leurs clients ?

Votre chantier est terminé, pourquoi ne pas accompagner votre facture d’un petit cadeau (stylo, bloc-notes, calendrier…). Offrez un cadeau utile pour que vos clients pensent à vous quand ils l’utiliseront. L’objectif est de marquer les esprits pour qu’ils pensent à vous au premier besoin. Le cadeau de fin d’année est aussi un excellent moyen de fidéliser vos clients. Une personne qui reçoit un cadeau se sent inconsciemment toujours redevable.
N’hésitez pas également à laisser avec votre facture une ou deux cartes de visite supplémentaires dans le cas où vos clients viendraient à parler de vous et à vous recommander.
La recommandation est de loin la démarche la plus efficace et surtout celle qui vous apportera le plus de chantiers gratuitement.